Friday, April 22, 2016

Comment comprendre et traiter les crises d’angoisse ?



Gorge serrée, estomac noué, sensation d’oppression, difficulté à respirer, sueurs froides, cœur qui bat la chamade, troubles du sommeil, maux de ventre ….ces symptômes sont connus de tous car l’expérience de l’angoisse nous est commune. Rares sont les expériences humaines aussi unanimement partagées que celles de l’angoisse.

L’angoisse n’est pas une  pour autant. Ce terme recouvre des situations, des vécus qui vont d’une angoisse passagère à des troubles anxieux, véritables traits de personnalité permanents chez certains, à des crises de panique violentes et répétées.

S’agit-il d’angoisse , d’anxiété, de peur ? ?

Le mot angoisse dérive du latin angustia, le plus souvent utilisé au pluriel (angustiæ), qui désigne un espace étroit, un passage resserré. Depuis toujours, l’angoisse est associée à une sensation d’étouffement, d’oppression.

Le mot anxiété dérive du latin anxietas, qui signifie une  disposition naturelle à l’inquiétude. S’inquiéter des dangers potentiels de la vie, de l’aboutissement de ses projets, de tout ce qui est différent, nouveau.

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger. La peur a un objet.

L’angoisse serait une inquiétude, à certains égards semblable à la peur, mais dans laquelle le danger qui caractérise celle-ci reste indéterminé. On dit souvent : l’angoisse est sans objet.

L’angoisse vient de « l’être-au-monde » lui-même. La source de l’angoisse n’est pas une nuisance particulière, mais quelque chose de totalement indéterminé. Que le menaçant ne soit nulle part, voilà ce qui caractérise l’angoisse : « L’angoisse ne sait pas ce dont elle s’angoisse » 

Et c’est ce qui la rend si difficile à supporter. Elle nous affecte au plus profond de notre être, et il est difficile de l’isoler pour la relier à une cause externe. Notre corps nous échappe, il manifeste, parfois de façon très violente, un malaise dont nous ignorons la cause. Il nous amène à questionner notre vie, notre mort et celle de nos proches…

Que faire?
Mettre des mots sur cette angoisse, venir déposer une parole chez un professionnel permet souvent d’apaiser la violence de l’angoisse, parfois de la faire céder complètement. Il faudra pourtant plus de temps pour en travailler les racines profondes et tisser la trame d’un rapport au monde qui permettra d’avancer, d’inventer des façons de vivre et d’accepter les incertitudes et les questions inhérentes à notre condition d’être humain. Et surtout de goûter la beauté de notre invention singulière pour « être au monde ».

Aline Esquerre

22 Avril 2016

1 comment:

  1. Tout d'abord, yay! Si vous êtes malade? Vous n'êtes plus dans le noir, et c'est la moitié de la bataille. Deuxièmement, ne vous découragez pas. Même s’il est difficile de ne pas se faire avoir par les hauts et les bas (il a fallu passer par toute une catégorie de médicaments, des séances de thérapie physique sans fin, des lancers multiples, des spécialistes différents et prendre un médicament tous les jours pour rester en vie. C’est pour moi que je dois dire que j’ai le VIH / Herpès depuis 2003, année où j’ai été violée, que j’ai trouvé quelque chose en quoi croire que je serai sauvé un jour, c’était difficile à dire) et l’épidémie me rappelle comment la maladie. Après avoir eu la chance de rendre visite à mon ami africain à Miami, il m'a parlé du Dr Itua qui réside en Afrique de l'Ouest (Nigéria). Je sais que le pays a beaucoup de choses là-bas, mais je dois juste lui faire confiance et continuer. avec le traitement, heureusement, je le prends pendant deux semaines, comme le Dr Itua me l’a recommandé. Après deux semaines, j’ai passé un test, puis j’ai découvert que j’étais guéri. La phytothérapie n’a aucun effet secondaire et je suis en bonne santé aujourd’hui plus de pilules ni épidémie, je récupère ma vie maintenant, progressivement. Contactez le Dr Itua si vous souffrez des maladies ci-dessous ... VIH / sida, herpès, maladie génitale ou orale, verrue, zona et ampoules, bouton de fièvre, lupus, maladie de Lyme chronique, maladie d'Alzheimer, Parkinson, hépatite A / B. Diabète, cancer. Informations de contact ... drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp ... + 2348149277967. ...

    ReplyDelete