Friday, January 22, 2016

Dépression...... Que faire?




Je suis déprimé , je suis un dépressif, je fais une dépression …
See original image
En 10 ans la prescription d’Antidépresseurs a été multipliée par 4. De plus en plus de personnes se reconnaissent sous ce vocable, voire en font une identité. Malaise de la civilisation ? Symptôme ? ou mal être constitutif de « l’être humain » ?


Un état dépressif se manifeste par des symptômes très différents d’une personne à l’autre : ralentissement dans les registres affectifs, intellectuels, physiques.. mais aussi état d’agitation, de violence verbale, ou bien tristesse…
Il n’est pas toujours facile de faire la part de ce qui relève d’une difficulté momentanée, d’un passage de la vie et de ce qui constitue la manifestation d’un mode d’adaptation singulier au monde, à la réalité de la vie.
 Pendant un épisode dépressif, la psychothérapie permettra de réduire certains symptômes invalidants, de donner du sens à ce que la personne vit, et de s’inscrire dans un rapport plus vivant au monde.
Si les affects dépressifs sont profondément installés, une approche psychanalytique replacera la sujet dans sa singularité pour interroger son mode d’implication subjective dans la manifestation des affects dont il se plaint. Il ne s’agit pas d’une clinique de « la » dépression, mais bien d’une clinique du « un par un », de chaque personne dans ce qu’elle a d’unique, pour faire émerger une autre manière d’être au monde, plus supportable et apaisée.
Aline Esquerre  Janvier 2016

No comments:

Post a Comment