Saturday, May 31, 2014

Entreprendre une psychanalyse



La plupart d’entre nous ne sommes pas conscients d’être englués dans une problématique qui nous empêche de vivre harmonieusement. Nous souffrons, nous nous plaignons et nous rejetons la faute ailleurs, sur les autres, le monde, la vie. Or cette problématique qui nous enchaîne, que nous appelons symptôme, elle nous épuise, elle réduit nos forces de vie. Il nous semble mener un combat incessant, mais contre qui ?… Nous ne connaissons pas l’ennemi.



Ainsi on pourrait dire que la Psychanalyse sert à mettre à jour des choses que l’on n’osait pas savoir sur soi et qui, de rester à l’intérieur de nous, bien actives, finissent par nous empoisonner la vie. Certes, vivre est un apprentissage permanent, mais lorsque les leçons que la vie nous donne se répètent, voire sont insupportables, il s’agit alors de trouver une autre voie pour non seulement survivre, mais aussi pour sortir de l’étroitesse d’une vie qui réduit notre élan et affame notre être.



Il faut du courage pour entreprendre ce chemin de mise en mots de maux, pour aller chercher au-delà de ceux-ci des parcelles d’un savoir enfoui et qui nous fait peur. Il faut de la ténacité pour peu à peu se dégager des croyances, des modes de fonctionnement qui nous semblaient « aller de soi ». S’en dégager pour en faire quelque chose d’autre, une construction qui permette de cheminer autrement dans la vie, de relancer l’énergie de la relation à l’autre, des sentiments, des projets, du plaisir de faire, d’être sujet de soi même et d’accepter l’altérité : la sienne, celle de l’autre.



Et l’analyste dans tout ça ? C’est un autre qui incarne pour vous tous les autres de votre vie, mais il vous garantit de ne pas projeter sur vous ses propres fantasmes ou ses désirs. Le  travail de psychanalyse personnelle qu’il a parcouru avant vous et son implication dans une Ecole de Psychanalyse sont les éléments qui peuvent vous donner confiance en sa capacité à être auprès de vous ce partenaire patient et attentif sur le chemin que vous allez parcourir.


Mettre à jour le désir de vie et d’amour, être plus libre face à ses choix, retrouver l’énergie de faire, tout en acceptant la fracture inévitable de la vie qui est inhérente à notre condition d’être humain..

Aline Esquerre
Psychanalyste Membre de l'Association de la Cause Freudienne
Nimes. Uzès.

No comments:

Post a Comment