Monday, September 16, 2019

conférence de Laurent Dupont. ACFVD



Passionnante conférence de Laurent Dupont, membre de l'ECF, organisée par l'Association de la Cause Freudienne Voie Domitienne à Montpellier.
On y a parlé de société, des dangers d'une pensée mécaniste, qui réduit le sujet humain à son cerveau, qui évalue des comportements, adaptés ou non, bons ou mauvais, qui vise à une normalisation, un éradication du symptôme.
Laurent Dupont a souligné que pour le psychanalyste, le symptôme de celui qui vient le rencontrer n'est pas un déficit à réparer, mais une solution singulière , et que c'est autour de cette singularité du sujet, loin des normes et des catégories, autour de l'énigme qu'elle pose, cette énigme que nous sommes pour nous mêmes, que le sujet va inventer une solution qui sera la sienne, pour "y faire" avec ce qui l'encombre, plutôt que  de continuer à "se faire" bouffer, chier, ravager etc.. 
Le corps, ce corps qui lui aussi fait énigme, et nous semble parfois tout à fait étranger, on l'amène en analyse, nous rappelle Laurent Dupont, une analyse se fait " corps présent".
Une belle après midi de travail

No comments:

Post a Comment