Sunday, January 14, 2018

Ca se répète... échecs, souffrances..comme du déjà vu

 Résultat de recherche d'images pour "image repetition"
Ce qui amène parfois un sujet à rencontrer un psychanalyste, c'est l'impression que quelque chose, dans sa vie, se répète. Ou que des évènements de sa vie semblent répéter ceux d'un parent, une mère, un père...
 " J'ai eu une maladie grave à 47 ans, ma mère avait 47 ans quand elle a eu un cancer..."j'ai retrouvé un compagnon après une séparation douloureuse, il me semblait gentil et attentionné, pas violent comme le précédent, et voilà qu'après 2 ans, de violentes crises surviennent régulièrement entre nous, et j'ai l'impression de revivre encore l'enfer que j'ai quitté en me séparant..", "A chaque fois, c'est pareil, au début dans mon travail, tout va bien, je m'investis à fond et mon patron est content, et puis ça dérape, je ne sais pas pourquoi, je ne supporte pas les reproches et j'ai l'impression d'être un bouc émissaire, que tout le monde m'en veut.. Le même scénario se reproduit.."

 La répétition d'évènements, d'affects ou de traumas est énigmatique ,cela nous dépasse. Même si nous avons repéré ce qui nous fait souffrir, les situations dans lesquelles nous nous embarquons et qui nous blessent, c'est comme si on nous avait jeté un sort.. rien n'y fait...
La répétition est cette part de vivant qui nous est singulière, née d'un vécu enfantin, vécu pas forcément traumatique, mais qui est resté énigmatique pour le bébé ou l'enfant , et qui revient en force, inlassablement, sous différentes formes, mais qui toutes, ramènent le sujet à ce point qui en vient à le définir.
Et il ne suffit pas de retrouver des évènements , de faire des liens et de comprendre ce qui a pu se passer, encore faut il se confronter de nouveau à l'affect, à l'image ou  au son associé pour en apaiser l'effet au présent.
C'est à travers le rapport avec le psychanalyste, cet autre, à travers la résonance des mots prononcés dans la séance, à travers l'éprouvé dans le corps de sensations, d"affects, que chacun, chacune, pourra faire le pas de côté qui permet d'être dans la position où, mystérieusement, les choses se passeront mieux, d'une façon qui ouvrira vers de nouveaux possibles, de l'inattendu.

1 comment:

  1. Très bon texte!
    http://www.psychanalyseparisfaugeras.fr/

    ReplyDelete