Thursday, April 26, 2012

CHOISIR UN THERAPEUTE

Comment choisir son thérapeute?  Demander aux amis? Laisser faire le hasard? Prendre celui qui est le plus près de chez vous? En essayer plusieurs? Chacun sa méthode! 

Voici quelques éléments de vocabulaire pour vous aider à faire votre choix:

Le psychiatre  est un médecin, dont c'est la spécialité. Il peut vous prescrire des médicaments, s'il le juge utile, et la consultation est remboursée par la sécurité sociale.

Le psychologue est formé à l'université, et obtient ce titre en 5 années d'études. Il peut être spécialisé : pour les enfants, les adolescents, ou selon les pathologies: l'addiction, les troubles alimentaires..

Le psychothérapeute utilise une ou plusieurs techniques thérapeutiques, pour lesquelles il a été formé: Emdr, Hypnose Ericksonnienne, Systémique, PNL,Gestalt... Le titre de psychothérapeute est désormais strictement réglementé, et seuls les psychothérapeutes agréés par l'Agence régionale de santé, et possédant un numéro ADELI peuvent se prévaloir de ce titre. 

Le psychopraticien utilise lui aussi une ou plusieurs techniques thérapeutiques, pour lesquelles il est certifié par l'organisme qui l'a formé. 

Le psychanalyste est généralement un médecin, psychologue ou psychothérapeute, qui a fait un parcours personnel d'analyse, pendant un nombre d'années suffisant pour qu'il puisse lui même, après avoir suivi les enseignements de son Ecole de psychanalyse, accompagner des analysants dans leur propre analyse.

Avant tout, la visite chez un thérapeute est une rencontre. La prise de Rv au téléphone, le premier rendez-vous, sont des moments clés. Faites confiance à votre intuition. Puis, une fois que la confiance est installée, tenez bon, ne lâchez pas à la première difficulté. Quelles que soient les qualités du thérapeute, c'est vous qui faites le chemin. Alors, gardez le cap!

1 comment:

  1. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete