Wednesday, February 8, 2012

Qu'est-ce qu'une psychothérapie analytique?


C'est une psychothérapie qui s'appuie sur les paroles et les actes du patient, et sur la relation transférentielle qui se met en place avec le thérapeute. Le psychothérapeute, à travers des interprétations simples permet au patient de faire évoluer dans le sens qu'il souhaite les comportements ou affects dont il veut se libérer. 

 Cette  approche thérapeutique est tellement bien adaptée à de nombreuses problématiques qu'elle est le traitement psychologique le plus couramment utilisé en France.
Elle permet d' d'apporter une aide focalisée sur certains conflits. C'est un traitement que l'on peut presque toujours entreprendre sans courir de risques et dont la durée est moins longue qu'une psychanalyse classique (1 à 2 séances par semaine sur une durée de plusieurs mois à quelques années).

Le psychothérapeute n'est pas totalement neutre, comme dans une psychanalyse classique. Il n'est pas non plus suggestif, comme dans certaines thérapies comportementales. Son rôle est d'accompagner le patient dans sa singularité, dans le renforcement de son moi, dans l'acceptation de ses limites, dans la prise en compte de la réalité et la mise en actes de ses désirs.  

La thérapie se termine lorsque le patient se sent apaisé, qu'il a fait diminuer ou disparaître les manifestations qui l'ont amené à consulter, et qu'il se sent prêt à affronter la réalité seul.

Aline Esquerre. Uzès. Nimes
8 février 2012
0611336511

1 comment:

  1. Not getting the help you have to have as soon as your matrimony is within issues is a quite foolish issue Psychotherapie

    ReplyDelete